

Deux nouveaux labels
Exit le BBC, voilà le HPE et le THPE ! En effet, à partir du 1er janvier 2013, date de la généralisation de la réglementation thermique 2012, les labels correspondant à l'ancienne réglementation, et notamment le BBC, devraient être remplacés par deux autres labels (HPE et THPE).
Avec la généralisation de la RT 2012 (Réglementation Thermique) à l'ensemble des bâtiments, le 1er janvier 2013, ce sont deux nouveaux labels qui feront leur apparition dans le paysage de la performance énergétique des bâtiments.
Fruit d'une concertation
On ne parlera plus alors de bâtiment basse consommation (BBC), mais de niveaux "haute performance énergétique" (HPE) et "très haute performance énergétique" (THPE). Leur définition sera le fruit d'une concertation engagée il y a quelque temps avec les acteurs de la construction, et qui doit s'achever d'ici à quelques semaines, précise un communiqué du ministère du Logement. De plus, "il est apparu souhaitable de travailler à une convergence entre le label réglementaire THPE présenté par l'administration et le label Effinergie +", a ajouté le ministère.
Le label HPE prévoit une réduction de la consommation d'énergie primaire de 10%, et de 20% pour le THPE. Des exigences de moyen sont également au menu.
Le BePos en cours de réflexion
BePos (Bâtiment à Énergie Positive) : construction qui présente une isolation renforcée ainsi que des équipements performants utilisant les énergies renouvelables. Ces dernières servant à combler les besoins énergétiques de la maison ou de la construction et en plus pouvant produire plus d'énergie que nécessaire.
Le label BBC, qui disparaîtra avec l'entrée en vigueur totale de la RT 2012, sera remplacé par ces deux autres labels (HPE et THPE) pour "(Très) Haute Performance Énergétique". Le label HPE correspondra à une consommation d'énergie primaire de 45 kWh/m²/an soit 5 kWh de moins que l'exigence réglementaire. Quant au THPE, la consommation sera de 40 kWh/m²/an, soit 10 kWh en dessous de cette limite réglementaire. Soit des économies de 10 % et 20 % sur des bâtiments déjà vertueux. "Après une période d'observation sur ce premier palier, une deuxième étape sera engagée", explique David Delaune. Les textes seront finalisés prochainement pour être publiés au cours du 1er trimestre de 2013.
D'ores et déjà, un label BePos se trouve au stade de la réflexion. "Il impliquera une mobilisation maximale des énergies renouvelables afin de compenser les dernières consommations", expose le conférencier. Un travail sur les zones urbaines denses sera également effectué en vue de l'accès primordial aux énergies. Les énergies grises seront aussi prises en compte aux environs 2020 dans la construction des bâtiments étant donné leur part importante au sein des ressources utilisées . "D'ici là, des travaux et des expérimentations longs et nombreux seront nécessaires !", conclut David Delaune.