La première phase du bilan énergétique consiste à établir une analyse du bâti qui repose sur une prise de mesures (surfaces des pièces et des parois opaques et vitrées déperditives, descriptif des matériaux de construction, descriptif des équipements de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et de climatisation, utilisation potentielle d’énergie renouvelable,...).
Lors de cette première visite, les informations suivantes lorsqu’elles existent seront recueillies auprès du maître d’ouvrage : plans existants de la construction, factures ou informations relatives à des rénovations potentielles, factures des consommations énergétiques des 3 dernières années, et toutes informations qu’y pourraient être utiles à la réalisation du bilan initial.
Le calcul des déperditions consiste à déterminer la température extérieure minimum moyenne pour les périodes les plus froides de l'année et de faire le bilan du nombre de kWh qui s'échappent du bâtiment par conductivité et par ventilation. L'objectif d'un bâtiment performant énergétiquement étant de réduire ces pertes énergétiques jusqu'au minimum. Le calcul de déperditions permet aussi de déterminer la puissance de chauffage.