

Un ancien local commercial converti en logements et labellisé
Grâce à une réduction de 68 % de son empreinte énergétique, un immeuble du centre-ville de Nancy (54) a obtenu le Label Promotelec Rénovation Énergétique avec mention BBC-Effinergie Rénovation. Près de 18 mois de travaux ont été nécessaires au constructeur Ecologgia Bâtiment pour transformer complètement l’ancien local commercial en un immeuble collectif moderne de 16 appartements. Visite en compagnie de Thomas Gégout, chef de projet Ecologgia Bâtiment.
Construit au milieu des années 1970, l’immeuble réhabilité affiche aujourd’hui une consommation d’énergie primaire de 77 ,41 kWhep/(m2shon.an), conformément aux exigences du Label Promotelec Rénovation Énergétique avec mention BBC-Effinergie Rénovation (région H1b). L’immeuble abritait autrefois dans ses murs un vaste local commercial et un logement. La rénovation thermique du bâtiment a constitué la clé de voûte de cette opération de longue haleine, confiée au constructeur meurthe-et mosellan Ecologgia Bâtiment, spécialiste de la construction à basse consomma tion d’énergie. « À l’heure où les factures d’énergie pèsent lourdement dans le budget des ménages, les travaux que nous avons entrepris doivent réduire le plus possible les charges des occupants et contribuer à leur bien-être », souligne Thomas Gégout.
Diviser par trois l’empreinte énergétique
Situé au cœur du centre historique de Nancy, non loin de la Tour de la Comman derie — le plus vieil édifice visible de la ville datant du XIIe siècle —, l’ancien local commercial se compose aujourd’hui de 16 appartements (deux T1 dix T2 et quatre T3) répartis sur trois étages, le rez de-chaussée ayant été transformé en garage. Les travaux achevés, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment ont chuté de 63 à 16 kg équivalent CO2/(m2.an). De son côté, la consommation d’énergie de l’immeuble a été réduite d’un facteur trois pour s’établir à 77 kWhep/(m2shon.an), 41 contre 241 au préalable.
Isoler le bâtiment par l’extérieur, une priorité
Pour optimiser le projet de rénovation thermique de l’immeuble dont les murs étaient dépourvus d’isolation, Ecologgia Bâtiment a fait appel à un professionnel expert en rénovation énergétique. Patricia Lesage, du bureau d’études thermiques Sageco, a donc accompagné le constructeur dans le suivi de son projet de certification Label Promotelec Rénovation Énergétique ; elle a établi un bilan des consommations de l’état existant afin de mesurer l’impact de chaque solution technique, en termes de consommations et de charges énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre et d’investissements. « Sur la base de son diagnostic, conforté par un test d’étanchéité, l’expert nous a préconisé des actions pour doter le bâti d’une enveloppe plus étanche à l’air », poursuit Thomas Gégout. Il a dimensionné un bouquet de travaux sur mesure, défini le planning et la hiérarchie des in terventions pour faire de cette opération d’envergure un succès. En premier lieu, le bâtiment a fait l’objet d’une isolation par l’extérieur : 100 mm de polystyrène expansé suppriment à eux seuls l’essentiel des ponts thermiques en façade et confèrent à la paroi une résistance thermique complémentaire R = 2,65 m2.K/W. Sur les murs mitoyens et situés en cour intérieure, l’expert a recommandé une isolation complémentaire (100 mm de polystyrène) par l’intérieur. L’isolation des deux toitures-terrasses a également fait l’objet d’une attention particulière : 300 mm d’isolant de type laine de roche (R = 7 m2.K/W) sont appliqués ,8 sur la première ; 1 mm d’isolant de type 00 laine de verre et 1 mm de polyuréthane 00 portent la résistance totale des isolants de la seconde à R = 6,6 m2.K/W. Sur les recommandations de l’expert, le plancher sur garage (200 mm de béton armé) a été isolé : « Le procédé d’isolation employé, d’une épaisseur de 100 mm (R = 2,8 m2.K/W), est appliqué en sous-face des planchers à l’aide de panneaux composites à bords biseautés, précise le constructeur. Ils sont constitués d’une âme en polystyrène expansé et de deux parements de 20 mm en fibres longues de bois résineux, minéralisées et enrobées de ciment blanc. » Ce procédé est idéal pour la protection phonique, thermique et contre le feu. Ces dispositions, couplées au remplacement des anciennes menuiseries simple vitrage par des menuiseries aluminium double vitrage (4/16/4) peu émissif à lame argon, contribuent à l’étanchéité de l’enveloppe.
Chaudière à gaz collective et VMC hygroréglable de type B
L’isolation ne constitue pas le seul vecteur d’amélioration de l’efficience énergétique de la construction. Le choix des équipements joue aussi un rôle prépondérant dans l’obtention du Label Promotelec Rénovation Énergétique et, par conséquent, sur la facture d’énergie. Pour la solution de chauffage, les deux anciennes chaudières à fioul et à gaz ont laissé place à deux chaudières à gaz collectives. Les anciens radiateurs ont été remplacés. Un calorifugeage des canalisations a été réalisé. La production d’eau chaude sanitaire est également assurée par la chaudière (double usage). Enfin, au rang des équipements performants conseillés par le professionnel expert en rénovation énergétique, figure aussi la VMC hygroréglable de type B basse consommation — la ventilation était jusqu’alors assurée par l’ouverture des fenêtres. Bien entendu, le bâtiment d’origine n’étant pas un immeuble d’habitation, toutes les installations électriques ont été refaites et ont bénéficié d’une attestation de conformité de Consuel. Les salles de bains sont dotées de mitigeurs thermostatiques. Les éclairages basse consommation et les détecteurs de présence ont été généralisés dans les parties communes. Côté confort d’été, le constructeur a posé des volets roulants électriques. Enfin, la sécurisation des accès aux parties communes, la gestion de l’insalubrité liée aux déchets ménagers et la gestion du handicap et du grand âge ont été prises en compte dans cet ambitieux projet de rénovation énergétique.
Retrouvez ce dossier sur la rénovation énergétique dans le n°60 de Fil Pilote Promotelec