


Paramètres pour être conforme
Les nouvelles règles et obligations inhérentes à la réglementation thermique RT2012 englobent plusieurs paramètres qu'il faut remplir scrupuleusement afin d'être conforme. De la perméabilité à l'air au chauffage, en passant par la ventilation, de nombreux critères sont à prendre en compte pour que les bâtiments en question soient aux normes.
![]() ![]()
![]() La perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie. Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d'air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l'air et du confort. Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain. ![]()
![]() La façon la plus simple d’avoir une maison fraîche en été, c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Mais beaucoup de bâtiments récents n’offrent pas une bonne protection contre la chaleur : de vastes baies vitrées laissent librement entrer les rayons du soleil, les stores et parfois les volets sont absents. De plus, les murs n’amortissent souvent pas les variations de température. Autant de caractéristiques qui provoquent un réchauffement rapide et important quand il fait chaud. ![]() ![]() Une isolation performante est primordiale pour obtenir une maison économe en énergie. Elle permet de s'affranchir d'importantes dépenses de chauffage et de climatisation. En isolant votre logement, vous faites un geste pour l’environnement car, en réduisant votre facteur énergétique, vous limitez vos émissions de gaz à effet de serre et préservez des ressources. ![]() |
![]() Le choix des équipements de production d’eau chaude sanitaire dépend de nombreux critères : installation de chauffage existante, taille et habitudes de la famille, énergie disponible, caractéristiques du logement… La production d’eau chaude peut être indépendante ou combinée au chauffage (chaudière ou PAC). ![]()
![]() Un système de chauffage doit assurer le confort thermique des usagers et leur besoins en termes de production d'eau chaude sanitaire. Il comprend en général une source de chaleur appelée générateur (exemple: chaudière, pompe à chaleur, ...) alimentant un ou plusieurs émetteurs de chauffage (exemple: radiateur, plancher chauffant, ...) qui transmettent la chaleur produite, à l'air du local à chauffer. Cette même chaudière pouvant produire également de l'eau chaude sanitaire (ECS). ![]()
![]() Dans une maison, l’air doit être régulièrement renouvelé, ni trop humide, ni trop sec, ni pollué. La santé de ses habitants et du bâtiment lui-même en dépend. Dans le passé, cette aération se faisait naturellement dans des logements peu étanches aux courants d'air mais aujourd'hui, dans des maisons très bien isolées, un système de ventilation est nécessaire. ![]() ![]() Comment se passer de la lumière ? Impossible mais on peut en revanche réduire le coût de l’éclairage avec les nouvelles technologies. ![]() |